Twitter: Les achats d’actions d’Elon Musk sont en règle vis-à-vis de la SEC

Elon Musk a récemment remis entre les mains de la Securities and Exchange Commission (SEC) les documents se rapportant à son achat de 73 486 938 actions de Twitter. Cet achat représente 9,2% de Twitter et fait de Musk le plus grand actionnaire individuel de la société. Les actions de Musk sont catégorisées comme une participation passive car les documents dont il est question sont une annexe 13G qui ne permet pas ce genre de participation dans les affaires de l’entreprise.

A côté de cela, Twitter et son PDG, Parag Agrawal viennent de proclamer l’entrée d’Elon Musk dans le conseil d’administration de l’entreprise. Il faudrait donc remplir un autre formulaire Section 13G avec beaucoup plus de détails sur l’éventuel achat d’actions vu le rôle plus actif de l’homme d’affaires. Mais c’est aussi pour éviter toutes formes de répression de la part de la SEC.

Elon Musk
©piter2121/123RF.COM

Le dossier 13G a été mis à jour

Les nouvelles sur le bouton d’édition de Twitter sont apparues en même temps que le dossier mis à jour. Comme Elon Musk est devenu membre du conseil d’administration de Twitter, avec un mandat jusqu’en 2024, la mise à jour de l’annexe 13G fait mention de quelques points qui ont changé. Par exemple, Elon Musk a la possibilité d’acheter plus d’actions ordinaires. Il peut aussi les conserver et/ou vendre la totalité ou une partie de ses actions sur le marché libre.

En outre, il peut participer activement aux décisions concernant la société à condition que le pourcentage de ses actions de Twitter ne dépasse pas les 14,9%. Cependant, le New York Times a indiqué que Musk n’a pas signé d’accord concernant la promesse de ne pas influencer les politiques de l’entreprise. Mais le nouveau dossier contient également plus d’informations sur la façon dont Musk est parvenu à acquérir ces nombreuses actions.

Les nombreux affrontements entre la SEC et Elon Musk

Le PDG de Tesla aime bien utiliser Twitter. Il aime bien tenir ses 80 millions d’abonnés informés de ses décisions. En août 2018 par exemple, il a tweeté qu’il disposait d’un financement pour privatiser Tesla à 420 $ par action. La SEC a l’accusé de fraude en valeurs mobilières et a par la suite exigé une amende de 20 millions de dollars ainsi qu’un examen de ses tweets par un avocat avant leur publication.

Il y a eu des histoires de promesses non tenues, des accusations de fuites venant de la SEC, des dossiers judiciaires où les avocats de Musk ont cité des paroles d’une chanson d’Eminem en modifiant la FCC par la SEC, etc… Bref, avec la publication du nouveau dossier 13G, Musk ne devrait plus craindre ce genre d’affrontement puisque tout est en règle.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.