Ubuntu Hardy Heron, le nouveau thème...
par Fred à 11:20 | Linux Annoncée pour avril 2008, la prochaine version d’Ubuntu risque de surprendre. Entre les différentes améliorations (on en dénombrerait un peu plus de 130), Hardy Heron proposerait un nouveau thème censé améliorer l’expérience utilisateur, comme ils disent. Et justement, en fouinant un peu sur la toile, je suis tombé sur une capture d’écran qui en dit long sur la question...

Ubuntu Hardy Heron, le nouveau thème...

Pour être complètement franc, je déteste le marron. Ce n’est que mon point de vue mais je trouve cette couleur grossière, pénible et tout simplement laide. Alors bon, j’imagine qu’on risque de me jeter des pierres mais il fallait que ça sorte. Le thème d’Ubuntu, je ne l’ai jamais aimé pour cette raison précise.

En fouinant un peu sur Internet, je suis tombé sur ce screenshot qui présente le prochain thème de cette distribution particulièrement populaire. Enfin du moins, c’est ce qui se dit. Le point positif, c’est qu’il s’agit sans doute d’une version alpha et que cela risque de changer, mais on peut au moins en tirer les conclusions suivantes :

  • Ubuntu s’aligne sur la concurrence (Vista, Léopard) et donne donc dans la transparence et l’ombre portée. C’est plutôt sympa, même si j’aurais apprécié qu’ils cherchent un peu plus à se démarquer du lot.
  • Ubuntu aime beaucoup Léopard et c’est sans doute la raison pour laquelle les fenêtres ont un look assez similaire. Le métal brossé, c’est plutôt sympa mais là encore, on ne peut pas dire que cela soit très original.
  • Les iPods devraient être encore mieux intégrés à Ubuntu qu’ils ne le sont déjà. Tant mieux, on est bien d’accord. Mais quand même, la manière dont le nouvel explorateur est présenté, ça fait encore trop penser à Léopard.

Au final, Ubuntu reste sans doute l’une des meilleures distributions Linux, mais elle gagnerait sans doute à jouer la carte de l’originalité et à se démarquer un peu plus de la concurrence. Si c’est pour avoir un O.S qui ressemble à un Vista ou à un Léopard, autant ne pas se prendre la tête et passer directement de l’autre côté de la barrière.

Alors certes, ce billet est plutôt long et il ressemble sans doute un peu trop à un coup de gueule, mais c’est justement parce que j’apprécie Ubuntu, que je souhaite sincèrement que ce système s’impose, que je me devais de grogner un bon coup. Reste juste à espérer que ce thème soit un fake...

C’était l’effet "lundi matin" :)

Via Slyons



Rédigé en 21 minutes
 
Billets similaires :
Vous avez aimé ce billet (en tout cas j'espère), vous avez envie d'aller un peu plus loin sur le sujet, ou vous êtes tout simplement curieux ? Alors ces articles pourraient également vous intéresser. Et si vous ne souhaitez pas en perdre une miette, mon flux rss est à votre entière disposition !


le 19 novembre 2007

ça ressemble à un fake, quand même, ce truc... le thème est moche, et très loin des artworks que l’on peut voir sur le wiki d’ubuntu. Voir aussi la faute dans Pidgin Instant MessAnger...


www

Fred

le 19 novembre 2007

Certes certes, mais le problème c’est que ce fake circule sur de nombreux sites et que certains d’entre eux semblent particulièrement certains qu’il s’agit bien là du nouveau thème d’Ubuntu... Maintenant, je croise quand même les doigts parce que si c’est le cas, et bien c’est dramatique.


www

Rico

le 20 novembre 2007

Oui, c’est très laid. Je ne pense pas qu’on ait grand chose à craindre. Dès que j’ai vu ce truc, j’ai tout de suite eu la certitude que ce n’était qu’un fake, qui plus est assez grossier. Le mec ne s’est pas foulé... Rassure-toi, ça m’étonnerait que les gars d’Ubuntu publient une pareille horreur.


www

Fred

le 20 novembre 2007

Me voilà rassuré, c’est vrai que ce screen n’est pas très crédible mais il n’empêche qu’il circule un peu partout. Faut juste espérer qu’Ubuntu décide vraiment de rompre avec la concurrence et de proposer un O.S original qui n’a rien à voir avec ce qui se fait à côté.


www

Rico

le 20 novembre 2007

Au fait, ton billet est classé dans la rubrique Google, j’ai l’impression... Pour ce qui est de l’originalité d’Ubuntu, ils sont quand même dépendants de Gnome et de KDE (et peut-être un jour d’Enlightenment) pour la disposition des bureaux et les progs disponibles. Je connais mal MacOS, mais par rapport à Windows, Ubuntu est bien plus intuitif et présente tous les avantages de l’Open Source. Pour les couleurs, c’est une affaire de goût, je trouve le thème par défaut assez agréable. Reste à configurer Compiz-Fusion pour que ça ait un peu plus de gueule et le tour est joué. Vu que le but avoué de Canonical est de proposer un OS accessible et "grand public", c’est compliqué de pondre quelque chose qui trancherait trop, même si comme toi j’aimerais qu’ils creusent davantage leur originalité. Ils sont quand même sur la bonne voie, non ?


www

Fred

le 20 novembre 2007

Effectivement je m’étais planté de rubrique...

Toujours est-il que si je devais classer les 3 O.S par ordre de préférence, de celui que j’apprécie le plus à celui que j’apprécie le moins, j’opterais pour Mac OS Leopard / Ubuntu / Vista. C’est complètement subjectif mais voilà, au niveau de l’ergonomie et de la stabilité on ne peut pas dire que Windows s’en tire super bien. Ok, Vista est plutôt joli à regarder, mais faut voir aussi au niveau des écrans bleus... ^^

Je suis également d’accord avec le fait qu’Ubuntu ne puisse pas rompre complètement avec la tradition. Cependant, j’ai l’impression que KDE et Gnome s’inclinent un peu trop sur ce qui existe et ne vont sans doute pas assez loin. A chacun sa marque de fabrique, non ?

Cela dit, je pense qu’Ubuntu est encore un peu jeune et qu’ils manquent encore un peu de bouteille. En même temps, quand on voit l’évolution des différentes versions, on peut rester optimiste face à l’avenir (surtout si c’est ce screenshot est un fake ^^).


www

daria

le 20 novembre 2007

Pour le marron c’est un question de goût en effet, mais ce screenshot est affreux (moi aussi j’espère que c’est un fake ou au pire que cette version alpha ne sera pas retenue).

Pour ton ordre de préférences des OS ça peut se comprendre aussi par ta récente acquisition ;)

Pour l’originalité...mmm c’est moins commercial de se distinguer (si on vise le grand public)..enfin je suppose...et puis on peut toujours changer les thèmes dans Ubuntu :P


www

Fred

le 20 novembre 2007

Effectivement, comme on dit, tout nouveau, tout beau... Mais il n’empêche qu’on voit très vite la différence. Je ne suis pas non plus en train de conspuer un O.S plutôt qu’un autre, ils sont tous les trois complémentaires, mais il faut quand même admettre que niveau ergonomie et stabilité, ils ne sont pas tous au même niveau.

Maintenant, ce n’est qu’une question d’interprétation et mon point de vue reste complètement subjectif :)


www

Luc

le 20 novembre 2007

"j’imagine qu’on risque de me jeter des pierres mais il fallait que ça sorte."
Attention, je les lance... je vise mal t’as de la chance, maintenant c’est fait... ;-)

Bon, en regardant, de loin on peut croire à quelque chose de sérieux, de près ca fait pas fini, c’est grossier ! C’est du toc !

Pour ce qui est de se démarquer des autres OS, je rejoins certains commentaires ci-dessus. On ne peut pas attirer une majorité d’utilisateurs en rompant trop avec les habitudes !
Pourquoi il est si difficile de passer d’un OS à un autre ?
parce qu’on a peur de s’y perdre ! (j’ai vu cette réaction en passant de Win NT à XP dans une entreprise, alors de Win à Linux ou Mac !).
Et si Open Office marche "bien" c’est parce qu’elle se rapproche de MS Office.
Bref, quelque chose de trop nouveau n’attirera que les geeks !

"Au final, Ubuntu reste sans doute l’une des meilleures distributions Linux"
Ca je vais essayer de le confirmer ou non, en testant d’autres distributions Linux !
Hélas, je n’ai pas les moyens d’acheter Vista et encore moins un Mac pour avoir Léopard !

Et comme il me reste un tout petit caillou dans la poche, je te le lance en te faisant remarquer qu’avec Gutsy Gibon, tu peux changer uniquement la couleur du thème, s’il n’y a que le marron qui te dérange !
 ;-)


www

Fred

le 20 novembre 2007

Bon bon bon, malgré mes nombreux hématomes, je vais quand même tenter d’éclaircir ma pensée... Parce que finalement, j’ai l’impression de ne pas avoir été complètement clair... *se racle la gorge*

Des O.S comme Vista ou Leopard se ressemblent, c’est inévitable. Ils se ressemblent parce qu’ils reposent tous les deux sur les mêmes fondements, sur les mêmes principes. Qu’on soit Microsoft ou Apple, quoi qu’il arrive, le "G" sert à mettre du texte en gras. Enfin, c’est juste histoire de résumer très grossièrement, hein...

Seulement, ce que j’ai constaté à force d’utiliser Leopard, c’est que si ces deux systèmes se ressemblent, ils possèdent chacun une philosophie qui leur est propre. Certains détails dénotent et permettent à l’utilisateur de remarquer qu’ils sont bien sur deux O.S différents. Alors je ne suis peut être pas très clair, j’ai un peu de mal à trouver mes mots, mais l’idée est là.

Ce que je reproche à Ubuntu, c’est qu’il ne ressemble pas assez à lui-même. D’un côté, on a parfois l’impression d’être sous Windows, de l’autre d’être sous Mac OS. Quand je suis tombé sur cette capture, j’ai été très déçu dans la mesure où je me sentais un peu en terrain conquis. Le métal brossé, la présentation des répertoires me donnaient l’impression d’une repompe sauvage de ce qui se fait déjà du côté de la pomme. Et même chose, je suis tombé sur d’autres captures qui présentaient une distribution Linux qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à Vista. D’un côté comme de l’autre, ça m’a laissé un goût amer dans la bouche.

Là aussi je risque de me prendre quelques pavés de plus sur la tronche, mais pour avoir utiliser ces trois systèmes (sans être non plus un pro sur chacun d’entre eux), j’ai l’impression que ce qu’il manque à Ubuntu, c’est ce petit quelque chose d’indéfinissable dont je viens de parler. Bon, plus je développe sur le sujet et moins j’ai l’impression d’être clair, c’est pas génial :s

Le truc c’est que quand je me suis mit sous Vista, j’ai été surpris. Même chose quand j’ai déballé mon MacBook de sa boite et que je l’ai démarré. Et là, avec Ubuntu, bah il n’y a rien. C’est un système que j’apprécie pour toutes ses qualités mais j’ai la sensation qu’il manque quelque chose, comme une petite touche personnelle. Maintenant, voilà, c’est complètement subjectif et ça n’engage que moi, mais c’est comme ça : je reste sur ma faim et ce n’est pas cette capture qui a arrangé les choses.


www

Rico

le 21 novembre 2007

Pour les futurs artworks, allez donc jeter un oeil dans les rubirques de cette page : https://wiki.ubuntu.com/Artwork/Incoming/Hardy/Alternate/EdgyButtonConcept

Et pour le nouveau thème, même s’il n’y a rien de définitif (on notera le menu à la Win...), ils ont plutôt l’air de travailler sur un truc dans ce genre-là : http://img62.imageshack.us/img62/3309/hhfn4.jpg


www

Luc

le 21 novembre 2007

Je pense avoir compris le "petit truc" qui te manque !
C’est vrai, dans mon commentaire précédent, je me mettais du côté "faire adopter au plus grand nombre". Maintenant, du neuf c’est pas mal non plus ! Et quand j’écrivais ci-dessus que je voulais voir d’autres distributions, c’est pour trouver également ce "petit truc en plus". Un petit truc qui ne demande pas trop de ressources pour mon petit PC de plus de 4 ans !

À Rico, t’as deuxième capture c’est du Win déguisé en Ubuntu !! ;-)


www

Fred

le 21 novembre 2007

Oui, même chose, la seconde capture, c’est "abused" comme on dit. Ca me fait penser à cette distribution dont j’ai oublié le nom et qui proposait une interface identique à celle de Vista. En même temps, le rendu était sympa et elle bouffait nettement moins de ressources système que son modèle.


www

Rico

le 21 novembre 2007

Je suis pas fan du la dispositin à la Windows, mais je pense qu’il s’agit d’une vraie Ubuntu. La capture vient de leur Wiki. Ou alors j’ai mal lu un truc, ce qui est possible aussi... ;-) A moins que ce soit du KDE déguisé en Gnome, mais là ça devient pervers...


www

Rico

le 21 novembre 2007

la capture vient de là :

https://wiki.ubuntu.com/Artwork/Incoming/Hardy/Alternate/FreshTheme


www

zippy

le 23 novembre 2007

pour la distrib qui ressemble a vista c’est une distrib portugaise du nom de vixta !

pour le screenshot j’en avais déjà vu un semblable mais plus dark, ce ne sont pas des fake, ce sont de simple mockup (maquette) des proposition un quelqu’un qui aimerais que sa aie cette tête la ! alors pour le coup que ubuntu supportera mieux les ipod sa a pas rapport

après c’est vrai que le theme va radicalement changer, et les dévloppeur cherche un truc très très dark apparemment

tu dit que tu voudrais un truc original pour ubuntu : le marron si c’est pas original c’est quoi ?

++


www

Fred

le 23 novembre 2007

Désolé mais même en marron, je ne trouve pas que l’interface soit très originale.


www

divarvel

le 2 décembre 2007

Je pense pas que ça soit un truc officiel, sous gnome l’espace disque est exprimé en Gio, Kio, Mio, et là c’est du GB, etc...

Au pire vous pourrez tester KDE 4 ^^ Je sais pas si il sera par défaut (la hardy sera une LTS) mais je pense que pas mal de monde va l’essayer le KDE 4


www

Fred

le 3 décembre 2007

Salut Divarvel,

Bah franchement, j’espère que tu as raison parce que ce thème me laisse un vieux goût amer dans la bouche. Aucune originalité, fenêtres vilaines, transparence douteuse... Enfin voilà quoi. Maintenant, pour KDE 4 je te suis à 100%, j’ai même déjà écris un billet à ce sujet. Maintenant, j’espère que ce ne sera pas trop l’usine à gaz. La dernière fois que j’ai testé KDA, faut quand même avouer que c’était un peu poussif (d’où mon passage à Ubuntu et non à Kubuntu ^^).


www

dox

le 19 décembre 2007

En te lisant on finirait pas croire qu’on est obligé de travailler avec cette horreur (là je suis d’accord avec toi), mais c’est pas le cas !

Il existe des tas d’outils pour configurer tout cela !

Et si malgré cela t’es trop fade pour le faire, et bien saute ta barrière et retourne avec les moutons sur magic windows...


www

Fred

le 20 décembre 2007

Intéressante argumentation, dox...

Pour information, mon Ubuntu est complètement tweaké. De A à Z. Parce que l’interface par défaut n’est vraiment pas à mon goût. Et justement, c’est de ça dont je parlais dans ce billet. Pas de Linux dans sa globalité, juste du nouveau thème de la Hardy Heron.

Maintenant, si tu es trop "fade" pour parvenir à avoir un regard objectif sur quelque chose, et bien je me demande vraiment ce que tu fais sous Linux...


www

Matt

le 11 janvier 2008

Etant donné que le nom de l’image contient le mot "Mockup", il me semble évident que oui, c’est un fake.


www

ben

le 16 janvier 2008

tu as gnome-look.org et autres pour changer l’apparence. Alors que sous windows et mac, c’est la croix et la bannière pour en changer, linux offre une infinité de possibilité.

Personnellement je m’en moque bien du thème par défaut qui sera adopté, je le changerais s’il ne me plait pas.


www

Lo

le 24 juin 2008

J’étais auparavant sur Kubuntu 7.10, que j’appréciais plutôt, et le passage à la Hardy avec KDE4 est une catastrophe pour moi, le look ne me dérange pas trop car on peut le changer (sauf la barre des tâches que je n’ai pas réussi à changer, elle est toute noire moche). Mais la conception des menus et l’accès aux applications, c’est n’importe quoi, je ne retrouve plus rien. Je galère pour configurer mon imprimante, n’étant en plus pas une adepte de la ligne de commande et je peste toutes les 5 mn parce que ça rame, etc... Peut-être ne suis-je pas assez linuxienne pour apprécier ? Mais si je critiquais Windows, tous les Linuxiens applaudiraient , bizarre, non ?


www

Fred

le 24 juin 2008

Le sujet déchaine les passions...

Effectivement, lorsque je critique Windows, nombreux sont les Linuxiens à réagir positivement à mes billets sur le sujet. L’inverse, en revanche, n’est pas vrai.

J’apprécie sincèrement Linux et encore plus Ubuntu (notamment sa dernière version) mais certains éléments me gênent, tout comme toi. Maintenant, si tu es habitué à KDE, c’est évidement que tu vas avoir du mal sous Gnome. Un temps d’adaptation est nécessaire. Cela dit, j’ai toujours préféré Gnome à KDE alors je ne suis sans doute pas complètement objectif :)

Un truc à dire ?

En laissant un commentaire sur ce blog, vous vous engagez à ne pas tenir de propos diffamatoires, racistes ou insultants. En ce qui concerne votre adresse mail, notez bien qu'elle ne sera ni publiée sur ce site, ni délivrée à des tiers. Cool, non ?

Tips : Les balises HTML sont autorisées, vous pouvez donc utiliser <b> pour le gras, <i> pour l'italique ou encore <a href=""> pour les liens hypertextes. Evitez quand même d'en abuser :)










You need to upgrade your Flash Player


Frédéric Pereira