Firefox 3, les nouveautés - 2ème partie
par Fred à 11:46 | Logiciels Bon, normalement j’aurais du sortir cet article il y a plusieurs jours de ça mais entre les assurances auto, la carte grise de mon nouveau (premier) véhicule et tout le bazar, je n’ai pas eu une minute à moi. Toujours est-il que ce billet va vous parler des autres nouveautés relevées dans Firefox 3. Et si vous n’avez pas lu le premier, vous pouvez toujours corriger le tir en cliquant par ici.

Le gestionnaire de téléchargements

Firefox 3, le gestionnaire de téléchargements...

Peu d’améliorations sur ce module, si ce n’est le fait que les téléchargements en cours apparaissent désormais dans la barre des tâches du navigateur. Firefox 3 vous indique donc très clairement le nombre de téléchargements en cours et la durée approximative qu’il vous faudra attendre avant de les recevoir sur votre ordinateur. Alors, on est bien d’accord, tout apparaît aussi dans la petite fenêtre dédiée mais on peut reconnaître que cette fonction est tout-de-même bien utile pour savoir où l’on en est sans quitter pour autant son navigateur.

De la même manière, ce n’est qu’une impression totalement subjective, mais il semblerait que l’arrêt et la reprise des téléchargements soit mieux gérée sous Firefox 3 qu’elle ne l’était auparavant. J’ai ainsi effectué différents tests (en coupant le navigateur, en le relançant et ainsi de suite) et j’ai remarqué une très nette amélioration dans ce domaine.

Du coup, on pourra désormais se passer des éternels plugins dédiés comme « Download Statusbar » pour gérer tous ces gros fichiers (légaux, évidemment...) qu’on rapatrie du web...

Le lecteur de Flux RSS

Firefox 3, les Flux RSS intégrés directement à la bibliothèque...

Si vous vous souvenez de mon billet précédent, alors vous devez savoir que les marque-pages et l’historique sont gérés tout deux par la nouvelle bibliothèque de Firefox 3, une bibliothèque qui se trouve en lien direct avec la barre d’adresses et qui vous permet de retrouver très facilement un site classé. Et bien, le lecteur de Flux RSS a aussi été intégré à cette bibliothèque.

En effet, lorsque vous décidez de vous abonner à un site, Firefox 3 vous propose de l’ajouter dans ce qu’il nomme « les marque-pages dynamiques ». Si vous choisissez cette option, alors le site en question apparaît sous la forme d’un dossier dans votre bibliothèque. Il suffit ensuite de cliquer dessus pour faire apparaître les 10 derniers articles publiés.

L’avantage, évidemment, c’est que lorsque vous taperez vos mots clés dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré, ces billets seront indexés de la même manière que le reste. C’est idéal, complètement transparent, et cela permet de retrouver de vieux billets dont on ne se souvient plus trop.

Les moteurs de recherche supplémentaires

Firefox 3, les moteurs de recherche intégrés...

Vous le savez déjà sans doute, Firefox a toujours intégré dans sa barre d’outils un champ permettant d’effectuer une recherche directe sur l’un des moteurs de son choix. Et bien là aussi, avec la troisième version du célèbre navigateur, plusieurs améliorations sont notables. Déjà, Firefox 3 intègre bien plus de moteurs que ses versions précédentes. Dans le lot, on pourra citer Google (forcément), Wikipédia (même chose) mais aussi Amazon, eBay ou encore MediaDICO pour ne citer qu’eux.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, alors vous pouvez toujours obtenir des moteurs de recherche supplémentaires. La liste n’est peut-être pas exhaustive (et encore, je n’en ai pas la certitude) mais on peut dire qu’elle est plutôt longue. On pourra ainsi lancer des recherches sur Del.icio.us, ESPN, Ask, BBC, Linkedln, FlickR et bien d’autres encore.

Alors autant je n’utilisais pas trop cette fonction dans les versions précédentes de Firefox, autant elles font aujourd’hui partie de mon quotidien. C’est d’autant plus agréable que l’on n’a plus besoin de « sortir » de son navigateur pour aller chercher les informations dont on a besoin sur les plateformes de notre choix. Une fois de plus, Firefox 3 contribue à améliorer notre productivité.

Le gestionnaire de mots de passe

Firefox 3, le gestionnaire de mots de passe...

Depuis que j’ai lancé la Fredzone, vous n’imaginez pas le nombre de services web auxquels je me suis inscrit. Non, sans rire, si on m’avait donné 1 euro pour chacun d’entre eux... Alors c’est certain, je ne les utilise pas tous, mais il y en a quand même qui font partie de mon quotidien. Sur ce point, on peut dire que le nouveau gestionnaire de mots de passe de Firefox 3 m’aide énormément.

L’ancien système était en effet assez intrusif. Au moment de l’identification, on avait droit à une superbe fenêtre qui ne nous laissait guère le choix : soit on enregistrait le mot de passe, soit on ne le faisait pas mais il fallait nécessairement opter pour l’un ou pour l’autre afin de pouvoir continuer à surfer sur le service en question.

Ce n’est plus le cas avec Firefox 3. Au moment de l’identification, il se contente de faire apparaître une petite barre au sommet de la page et on reste parfaitement libre d’en tenir compte ou pas. L’effet est d’ailleurs très sympathique, ce qui ne gâche rien.

Le correcteur orthographique

Firefox 3, le correcteur orthographique...

Personne, je dis bien personne, n’est à l’abri d’une faute d’orthographe. Non, vraiment, sur ce point nous sommes vraiment tous égaux et je suis convaincu que Bush Junior doit aussi être d’accord avec moi. Heureusement pour nous, et pour lui, Firefox 3 intègre un correcteur orthographique plutôt malin qui va venir corriger tout ce que vous saisissez dans les pages web.

Que ce soit donc pour rédiger un billet sur votre blog, envoyer un email ou n’importe quoi d’autre, Firefox vous soulignera en rouge tout ce qu’il trouve plutôt bizarre. Alors bon, ne rêvez pas, il ne connaît pas les noms propres non plus, hein... D’ailleurs, si vous écrivez « Firefox » dans un formulaire, il vous le soulignera en rouge. Comme quoi, il ne connaît pas son propre nom...

En effectuant un clic droit sur le mot ainsi marqué, Firefox pourra quand même vous suggérer quelques corrections et même vous permettre d’ajouter le terme incriminé au dictionnaire intégré. C’est plutôt bien fait surtout que, pour ce dernier, vous êtes libres d’en ajouter autant que vous le souhaitez.

Du coup, si vous écrivez en français, en anglais et en albanais, vous pourrez jongler entre les différents dictionnaires intégrés et passer, vous aussi, pour une grosse tête en orthographe.

Et en conclusion

Voilà, c’est à peu près tout pour les nouveautés intégrées à Firefox 3. Alors, j’en ai peut-être (sûrement) oublié, mais cela vous permettra au moins de vous faire une idée des innovations de cette nouvelle mouture. En ce qui me concerne, je dois bien avouer que j’ai été complètement conquis, notamment par la bibliothèque. Pour tout vous dire, maintenant, j’utilise même les marque-pages !

Vers la première partie du sujet

Rédigé en 196 minutes
Firefox 3, les nouveautés - 1ère partie
par Fred à 17:12 | Logiciels Bon, si vous n’avez pas passé ces dernières semaines dans une grotte afghane, vous devez savoir que la nouvelle version de Firefox vient de sortir. Evidemment, nous avons déjà été nombreux à sabrer le champagne mais, maintenant que la gueule de bois est passée, le temps est venu d’en faire un premier bilan... Un bilan qui se verra décliné en plusieurs partie et donc voici très justement la première.

Un design sobre mais efficace

Firefox 3, un design sobre mais efficace...

Très sobre, le nouveau thème proposé par défaut sur Firefox 3 est aussi très élégant. Les boutons de navigation sont plus propres et bénéficient de jolis effets de transparence et d’ombrés. En ce qui concerne les autres (rechargement de la page, arrêt du chargement de cette dernière et retour à la page d’accueil), ils auraient gagné à être un peu plus travaillés. Cela dit, ils sont tout-de-même plus discrets que ceux de Firefox 2 et ce n’est certainement pas un mal puisque l’on se concentre du coup beaucoup plus sur le contenu de la page.

Concernant la barre d’adresses et la barre de recherche, peu de modifications sont à noter, si ce n’est la possibilité d’ajouter un site à ses marque-pages en un clic, le tout en cliquant sur le bouton correspondant (l’étoile située à droite dans la barre d’adresses). Mine de rien, cela donne un peu plus envie de bookmarker des pages. Par contre, côté onglets, rien de nouveau sous le soleil. Tout comme le menu du navigateur qui, en apparence, reste globalement le même.

Alors, comme vous le savez sans doute déjà, Firefox est personnalisable à loisir. De nombreux thèmes sont disponibles sur web, et peuvent donc convenir à tous les goûts.

Un navigateur plus rapide et moins gourmand

Tableau comparatif des ressources système utilisées par Internet Explorer 7 et Firefox 3...

C’est indubitable, les pages internet s’affichent beaucoup plus rapidement avec Firefox 3 qu’avec les dernières versions. Sur du mauvais Wifi, j’ai noté de deux à trois secondes d’amélioration. Au quotidien et lorsque l’on utilise massivement internet, cela représente un gain non négligeable. Plusieurs minutes par jour, plusieurs heures par semaine et sans doute plusieurs années sur toute une vie. Bon, évidemment, j’extrapole pas mal mais l’idée est là.

Et c’est un peu la même chose pour la mémoire consommée. D’ailleurs, je vous ai préparé un petit tableau comparatif entre Firefox 3 et Internet Explorer 7. Bon, évidemment, ça aurait été mieux de le faire avec un Firefox 2 mais comme je n’ai pas deux machines sous la main à l’heure où je rédige ce billet, je ne peux pas faire autrement.

Les résultats obtenus sont assez étonnants. Avec un seul onglet ouvert (la page de recherche de Google en l’occurrence), Internet Explorer 7 consomme nettement moins de ressources que Firefox 3. Mais ce dernier est nettement plus efficace que le navigateur de Microsoft lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs onglets. En effet, il reste constamment sous le seuil fatidique des 100,000 ko alors qu’Internet Explorer 7 le dépasse à partir du 3ème onglet ouvert et en vient à consommer deux fois plus de ressources que son concurrent libre.

Sauvegarde automatique des onglets

Firefox 3 et les onglets, une histoire d'amour...

A la fermeture de Firefox 3, ce dernier vous propose d’enregistrer vos onglets afin de les ouvrir automatiquement à son prochain démarrage. C’est idéal lorsque vous utilisez quotidiennement plusieurs services et, une fois de plus, le gain de temps n’est pas à négliger. Jusqu’à présent (depuis la RC1 en fait), ce système a fonctionné sur tous les postes que j’utilise habituellement. Là encore, aucun plantage n’a été à déplorer.

Dans la même optique, Firefox 3 vous permet de relancer les derniers onglets fermés. C’est d’autant plus appréciable qu’il arrive fréquemment de se planter et de fermer le mauvais onglet au mauvais moment. Plus la peine, donc, d’aller fouiner dans l’historique pour essayer de récupérer ce foutu site dont on ne se souvient plus.

Une barre d’adresses plus intelligente

Firefox 3 et sa barre d'adresses intelligente...

Fini le temps où la barre d’adresse ne vous permettait que de voir les derniers sites consultés. Firefox 3 va plus loin en la transformant en véritable moteur de recherche qui va aller chercher des informations aussi bien dans les marque-pages que dans l’historique de l’utilisateur. Il suffit donc de saisir quelques mots pour que notre navigateur préféré vous propose des sites en correspondance.

Surtout que la barre d’adresses présente en plus l’avantage d’être intelligente. Elle est en effet capable d’apprendre de l’utilisateur et de lui proposer des résultats plus pertinents en fonction de son profil et de la manière dont il utilise son navigateur.

Sans compter qu’elle est également capable de gérer des termes approximatifs et que les résultats affichés portent autant sur le nom des pages visitées que sur leur adresse. Les termes correspondants apparaissent en gras et sont du coup beaucoup plus visibles pour l’utilisateur.

La bibliothèque, l’iTunes du web

Firefox 3, une bibliothèque très aboutie...

C’est un sacré pavé dans la mare que cette bibliothèque, qui vous permet de gérer dynamiquement votre historique ainsi que vos marque-pages. Elle archive ainsi tous vos sites et vous permet, en quelques clics de les réorganiser comme vous le désirez. Franchement, c’est que du bonheur.

Surtout que vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos recherches les plus fréquentes dans des dossiers dynamiques intelligents, dont le contenu évoluera au fil de vos découvertes. Ces dossiers fonctionnent exactement comme les dossiers intelligents d’iTunes (ou de n’importe quelle application Mac).

Les étiquettes sont également un bon moyen de mieux vous organiser. Chaque site peut être étiqueté selon votre bon vouloir et comme ces dernières apparaissent dans la barre d’adresses intelligente, cela vous permet de trouver facilement les sites qui ont retenu votre attention.

La protection de l’utilisateur, une priorité

Firefox 3, la sécurité avant tout...

Au fil du temps et depuis sa démocratisation, internet est devenu un univers impitoyable et Mozilla l’a bien compris en mettant tout en œuvre pour protéger efficacement l’utilisateur de ses dangers. En allant sur un site d’achat, l’utilisateur peut savoir immédiatement s’il est sûr et s’il peut lui faire confiance. Idéal pour se protéger de toute tentative de phishing... D’ailleurs, sur ce dernier point, la liste des sites frauduleux est ré-examinée 48 fois... par jour.

De la même manière, Firefox 3 vous protège des logiciels espions et de toutes ces saloperies numériques qui peuvent très vite vous pourrir la vie. En cas de problème, une alerte surgira et vous proposera de quitter immédiatement le site en question. Et comme il s’intègre en plus à votre antivirus, votre PC ne devrait plus rien avoir à craindre du web.

Le gestionnaire de modules complémentaires

Firefox 3, un gestionnaire de modules vraiment bluffant...

Là aussi, Mozilla a apporté un soin tout particulier au gestionnaire qui vous permet d’installer, de désinstaller ou de mettre à jour les modules complémentaires de Firefox 3. Ce catalogue concerne aussi bien les plugins que les thèmes et en quelques clics, vous pouvez y faire tout ce que vous voulez.

Surtout que le catalogue de ces différents modules est directement accessible depuis ce gestionnaire. Plus besoin, donc, de passer par le site dédié et de perdre encore de précieuses minutes. Un système de notes et de recommandations vous permet également de voir immédiatement les modules les plus plébiscités par les autres utilisateurs et d’y trouver, sans nul doute, votre bonheur.

Et en conclusion...

Alors c’est certain, je n’ai pas parlé de tout dans ce billet. J’aurais aussi pu évoquer le nouveau gestionnaire de téléchargement, le lecteur de flux beaucoup plus sympathique et intuitif que les versions précédentes, le correcteur orthographique ou encore l’implémentation de nombreux moteurs de recherche dans la barre d’outils de Firefox 3, mais il me faudrait encore plusieurs heures devant moi pour vous en parler. Ce que je n’ai pas, évidemment. Cela dit, ces fonctions supplémentaires feront l’objet d’un nouveau billet dans les jours qui viennent.

En bref, pour le moment, nous pouvons dire sans nous tromper que Mozilla a mis la barre très haut et que la concurrence aura sans doute beaucoup de mal à y faire face. A ce jour, Firefox 3 est sans conteste le navigateur le plus abouti du marché et c’est sans doute pour cette raison qu’il a explosé tous les records de téléchargement et qu’il finira même dans le guiness des records.

Tout simplement terrible...

Vers la seconde partie du sujet

Rédigé en 139 minutes
Firefox 3 désormais disponible !
par Gabriel à 19:00 | Logiciels Après plusieurs Release Candidates, la version finale de notre navigateur préféré, Firefox 3, est enfin disponible au téléchargement. Au moment où vous lisez ces lignes, vous pourrez donc le télécharger à l’adresse suivante afin de participer, vous aussi, au record du monde organisé par la société Mozilla.

Firefox 3, on en a beaucoup parlé sur la Fredzone. Des grandes nouveautés proposées, dont il est difficile de dresser la liste, mais aussi de ses premières captures jusqu’à sa première version en Release Candidate. Cet engouement dont nous faisons preuve est très simple puisque Firefox est l’un des meilleurs navigateurs que l’on peut trouver pour accéder au web, et cette nouvelle version fait honneur à toutes les précédentes.

A partir de 19h00 (heure française), vous pourrez donc télécharger la nouvelle version de Firefox et faire honneur au Download Day, un évènement organisé par la société Mozilla et destiné à établir un nouveau record de téléchargements.

Et à côté, la version béta d’Internet Explorer 8.0 peut aussi être testée mais ne comptez pas sur moi pour vous donner un lien pour la télécharger :o)

PS : Et si vous ne parvenez pas à télécharger votre Firefox, alors Jonathan Moreau vous donne un lien pour contourner le problème.

Rédigé en 25 minutes
Firefox 3 RC1 est disponible...
par Fred à 11:39 | Logiciels D’accord, la nouvelle ne date pas d’hier mais bon, j’ai oublié d’en parler. Oui, même que j’en ai très honte et que je me suis déjà flageller pour expier mes pêchés. Donc histoire de rattraper le coup et de remonter la pente, j’ai décidé de dédié ce billet à la sortie de Firefox 3 en RC1. On dira que cela fait partie de ma thérapie de blogueur...

Firefox 3 RC1 est disponible...

Très clairement, Firefox est le meilleur navigateur du marché. Ça, c’est dit. Il est à la fois stable, très pratique, très beau et comme on peut lui rajouter des centaines de thèmes et de plugins, on peut dire qu’il n’a aucune limite, tant en terme de fonctionnement que d’ergonomie. Et forcément, comme il est gratuit et disponible aussi bien sous Windows que sous Mac que sous Linux, vous n’avez aucune excuse valable pour ne pas l’installer. Et ne faites pas vos malins, hein !

Bon, on va laisser passer quelques secondes et on va se reprendre. C’est mon traitement qui possède quelques effets indésirables et, dans ces moments-là, je dois juste attendre la fin de mon délire psychotique.

Ok, donc Firefox 3 était disponibles depuis un petit moment déjà en version bêta. Enfin, sous la forme de plusieurs versions bêta qui se sont succédées les unes aux autres et qui nous donnaient déjà une (bonne) idée des innovations apportées par Mozilla. Des innovations parfaitement excellentes, qui propulsent une fois de plus Firefox sur le devant de la scène. D’ailleurs, j’ai déjà écrit quelques articles à ce sujet et je vous invite à aller les consulter pour découvrir ses cinq grandes nouveautés ou le voir en images. Et oui, maintenant je fais des liens vers mes propres articles, non mais !

Alors c’est d’autant plus drôle que la dernière version d’Internet Explorer, la 8.0, est parfaitement lamentable. Non, sans rire, elle n’est encore disponible qu’en version bêta (elle aussi) mais on voit déjà bien qu’elle est nulle de chez nulle, ce qui ne peut que nous pousser à nous intéresser davantage à Firefox 3.

Et ça tombe très bien puisque le célèbre petit renard de feu (certains disent que ce n’est pas un renard mais moi j’affirme le contraire et j’en ai parfaitement le droit, hein) est désormais disponible en version Release Candidate 1. Concrètement, cela veut dire qu’on approche du début de la fin et que les bugs y sont très très rares. Une bonne nouvelle, que l’on ne peut qu’accueillir avec joie.

Maintenant, il ne reste plus qu’à ce que tous les thèmes et les plugins que j’utilisais sur la version précédente soient mis-à-jour...

Rédigé en 31 minutes
ReadAir, l’application Adobe Air pour Google Reader...
par Fred à 11:30 | Logiciels C’est chez Philippe que l’on découvre ReadAir, une application Adobe Air qui vous propose de bénéficier de toutes les fonctionnalités de Google Reader sur votre ordinateur. Un bon moyen de ne jamais perdre le fil de l’actualité et de toujours rester à la page... Sans effort !

ReadAir, l'application Adobe Air de Google Reader...

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Google Reader est un agrégateur de Flux RSS en ligne. Concrètement, cela vous permet de centraliser efficacement vos différentes sources d’information et de suivre l’actualité au travers d’une interface très fonctionnelle et très agréable à utiliser.

ReadAir est une application Adobe Air proposée sur Google Code et qui vous permet de rapatrier sur votre machine l’ensemble de vos abonnements. L’installation ne nécessite aucune connaissance particulière puisqu’il suffit d’indiquer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe pour que ReadAir fasse tout le boulot à votre place.

Très agréable à utiliser, cette application risque de vous plaire et comme elle est disponible sur PC comme sur Mac, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas la tester.

Via Accessoweb

Rédigé en 32 minutes
5 extensions Firefox pour vous simplifier la vie...
par Fred à 10:34 | Logiciels Même si Internet Explorer reste toujours le navigateur le plus répandu au monde, force est de constater que Firefox trouve de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, puisque sa stabilité et sa rapidité d’exécution n’ont rien à envier à la concurrence. Histoire d’optimiser votre productivité, voici en plus 5 extensions gratuites et indispensables pour Firefox...

Hyperwords

Hyperwords...

S’il y a une extension vraiment indispensable dans cette liste, c’est bien Hyperwords. Sans rire, une fois que vous l’avez installé, votre clic droit se trouve enrichi de plusieurs options sympathiques : vous pouvez facilement traduire un terme ou un ensemble de termes ainsi qu’effectuer des recherches sur les principaux moteurs de recherche du moment (Wikipedia, Google, Google Books, etc...).

Paste Email

Paste Email...

Quand on est blogueur, on est très souvent amené à s’inscrire sur des services web. Et à chaque fois c’est la même chose, on perd un temps fou à remplir les différents formulaires proposés. Mais avec Paste Email, on va pouvoir gagner énormément de temps puisqu’on a la possibilité de pré-enregistrer certaines informations et que ces dernières sont ensuite accessibles sur un simple clic droit. Autant vous dire que cela ne peut que vous simplifier la vie et vous faire gagner beaucoup de temps...

Read it Later

Read It Later...

Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive souvent de zapper des articles intéressants faute de temps. En même temps, les journées sont plutôt courtes et on n’a pas toujours la possibilité de rester devant l’écran toute la journée. Read it Later est une solution qui peut vous venir en aide puisque cette extension vous permet d’enregistrer des pages pour les lire plus tard. Et tout ça en cliquant sur un bouton, s’il vous plaît... Au moins, ça vous évitera de polluer vos favoris...

Next Tab

Next Tab...

Sous Internet Explorer 7.0, lorsque vous effectuez un clic droit sur un lien pour l’ouvrir dans un nouvel onglet, ce dernier se place juste après celui en cours. Ce n’est malheureusement pas le cas de Firefox (en tout cas pas sur la version 2.0). Et non, sous votre navigateur préféré, le nouvel onglet s’ouvre à la suite de tous les autres, ce qui n’est pas toujours facile à vivre lorsque vous avez tendance, comme moi, à les cumuler. Next Tab corrige ce problème et on peut dire qu’il a changé (en partie, hein...) ma vie.

TinyURL Creator

TinyURL Creator...

Cette dernière extension ravira les utilisateurs d’outils de micro-blogging comme Twitter, Jaiku, Pownce ou Vibstars (pub inside). TinyURL Creator ajoute en effet une option au menu contextuel vous permettant de convertir automatiquement le lien sélectionne pour qu’il prenne un peu moins de place. Et franchement, c’est tellement bien foutu et tellement salutaire qu’on se demande bien pourquoi personne n’y avait pensé avant...

Via MakeUseOf.com

Rédigé en 57 minutes
Découvrez Firefox 3 en images...
par Fred à 17:23 | Logiciels Cela n’a pas du vous échapper, la troisième version de Firefox se fait de plus en plus proche. Même qu’on en est à la quatrième béta et que la version finale est attendue pour cet été, juste avant la sortie d’Internet Explorer 8.0. Histoire de vous en faire une idée, je vous propose donc de découvrir un petit slideshow mettant en avant toutes les fonctionnalités annoncées pour cette nouvelle version.

Découvrez Firefox 3 en images...

Ah, Firefox... Autant le dire haut et fort, entre nous c’est une longue histoire d’amour. Faut dire aussi, quand on tombe sur un navigateur robuste, fiable, rapide et léger (bon d’accord, pas tout le temps), on serait bien bête de s’en priver. D’ailleurs, puisqu’on en parle, il faut préciser que Firefox 3 gagnera considérablement en rapidité puisque le moteur Javascript et la gestion de la mémoire vive ont tous les deux été optimisés.

Alors forcément, les nouveautés sont nombreuses et plutôt que de les énumérer toutes, je vous propose de découvrir cet excellent diaporama réalisé par Network World. Forcément, c’est en anglais mais si j’ai réussi à comprendre, vous n’aurez sans doute aucun mal de votre côté.

Au passage (tiens tous mes paragraphes commencent par la lettres "A"), précisons que Firefox 3 n’est pour le moment disponible qu’en version béta et que certaines des fonctions présentées dans ce slideshow sont susceptibles de changer.

Oui, je sais, j’aurais pu le faire moi-même, ce slideshow mais plutôt que de réinventer la poudre autant communiquer sur ce qui existe déjà ^^

Via Network World

Rédigé en 38 minutes
Surfez en 3D avec SpaceTime...
par Fred à 18:17 | Logiciels Comme vous avez déjà du vous en rendre compte, les effets 3D sont à la mode. C’est donc sans surprise que SpaceTime tente à son tour de surfer sur la vague en proposant un module pour navigateur web doté de nombreux effets graphiques. Une expérience utilisateur assez insolite qui étonne plus qu’elle ne convainct.

Surfez en 3D avec SpaceTime...

Le marché des navigateurs web est du genre complet. Faut dire aussi, entre Internet Explorer, Firefox et Safari, il n’est pas évident de trouver sa place. Alors certains vont miser sur le social (comme Flock) et d’autres vont plutôt s’attaquer à l’ergonomie ainsi qu’aux effets graphiques. Forcément, SpaceTime est de ces derniers et on peut dire qu’il le fait plutôt bien.

Ainsi, plutôt que de présenter les résultats d’une recherche sous la forme d’une liste, SpaceTime va vous proposer des aperçus en 3D du plus bel effet, au sein desquels vous pourrez naviguer très simplement. Pour vous donner une petite idée de l’effet, on dira que ça ressemble plus ou moins au très célèbre Flip 3D de Vista.

Là où SpaceTime devient un peu plus intéressant, c’est que vous pouvez effectuer des recherches aussi bien sur Google que sur des sites comme eBay, Yahoo, FlickR, YouTube ou Amazon. Les effets sont identiques et c’est plutôt bien foutu. Pour un peu, on se croierait presque sous Mac.

Seulement, il y a un prix à payer. Car si SpaceTime est agréable à utiliser, il est aussi très gourmand en ressources système. Sur une recherche simple, il est donc monté à 130Mo en moyenne sur ma machine avec quelques pointes à plus de 200Mo. Un résultat qui laisse plutôt perplexe, surtout quand on sait que la plupart des machines ne sont pas des foudres de guerre et que certains doivent en plus composer avec Vista.

Finalement, SpaceTime m’apparaît plus comme un outil marrant et sympa à tester très rapidemment ou bien à ressortir pour les grandes occasions. Un logiciel pour les plus curieux d’entre nous, donc. Parce que franchement, je ne me verrais pas du tout bosser dessus tous les jours...

Note : à noter que SpaceTime est un module et non un logiciel à part entière. Il nécessite donc Internet Explorer ou Firefox pour fonctionner correctement. Ce qui veut dire aussi qu’il faut ajouter aux 130Mo qu’il bouffe ce que le navigateur lui-même consomme.

Via Info du Net

Rédigé en 64 minutes
Firefox 3.0 : les cinq grandes nouveautés...
par Fred à 17:23 | Logiciels Histoire de fêter dignement l’arrivée de la nouvelle année, voilà que la troisième version de Firefox s’apprête à débarquer dans nos contrées. Alors il ne s’agit pas (encore) d’une version finale puisqu’on en est tout juste à la Béta 2, mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas commencer à s’y intéresser. Voici donc cinq grandes nouveautés de Firefox 3.0 et autant de raisons d’abandonner définitivement Internet Explorer...

Firefox 3.0 : les cinq grandes nouveautés...

Avant de commencer, rappelons quand même qu’une version Béta ne vaut pas une version finale. Et oui, c’est comme ça, avant d’arriver sur nos machines un logiciel passe fatalement par différentes étapes de développement. C’est juste histoire d’être certain que tout fonctionne avant que le grand public ne se jette dessus.

Quoi qu’il en soit, s’il faudra attendre encore quelques mois avant de s’en faire une idée plus complète, voici cinq grandes nouveautés apportées par Firefox 3.0. Et comme vous allez le lire, c’est plutôt prometteur...

  • Un meilleur gestionnaire de téléchargement : c’est une nouvelle plutôt sympathique, il sera beaucoup plus facile de télécharger avec Firefox 3.0. Différentes informations seront ainsi accessibles en un clic, comme le nom du fichier, sa taille, son URL source, son répertoire de destination et on aura même une icône qui variera en fonction de son type. Et ce qui est vraiment, mais alors vraiment super top cool, c’est qu’on pourra en plus relancer un téléchargement si notre machine vient à planter.
  • Une nouvelle barre d’adresse : là aussi, un effort à été apporté à la lisibilité des informations. Désormais, le nom des pages visitées apparaît en gros et leur adresse juste en dessous. C’est donc beaucoup plus clair. A noter également que lorsqu’on tape une adresse ou un mot dans ce champ, Firefox cherchera aussi bien dans l’historique de navigation que dans les favoris de l’utilisateur. Productivité, quand tu nous tiens...
  • Un nouveau gestionnaire de favoris : le nouveau gestionnaire de favoris n’a presque plus rien à voir de celui des versions précédentes. On a désormais un outil beaucoup plus complet, beaucoup plus maniable qui ressemble énormément à l’explorateur Windows. Il est donc possible de créer et d’organiser ses dossiers comme on en a envie et même de taguer chacune des adresses consignées. Idéal pour retrouver rapidement les informations dont on a besoin.
  • De nouvelles fonctionnalités sur les favoris (encore) : ça peut vous sembler redondant mais on voit bien que les développeurs ont soigné plus particulièrement ce module. Avec Firefox 3.0, il sera ainsi possible d’ajouter une page à ses favoris et de la taguer au passage en un ou deux clics. A noter qu’un nouveau dossier fera également son apparition et vous proposera des raccourcis vers les pages les plus consultées ou bien celles qui viennent juste d’être référencées.
  • Une meilleure gestion de la mémoire : si Firefox a toujours été un outil léger, souple et modulaire, il avait quand même quelques inconvénients. Comme de mal gérer la mémoire lorsqu’on ouvrait un peu trop d’onglets. C’est à présent de l’histoire ancienne puisque la nouvelle version sera beaucoup moins gourmande et par conséquent beaucoup plus stable.

Si la Béta 2 de Firefox 3.0 a plutôt tendance à nous séduire, il faudra quand même attendre la version finale avant de pouvoir se prononcer et se faire une idée plus complète des nouveautés de ce navigateur très attendu. Ce qui est certain, c’est que les développeurs sont parfois de grands enfants et qu’ils aiment bien faire des surprises. Quoi qu’il en soit, si vous avez déjà envie de vous en faire une idée, sachez que la Béta 2 de Firefox 3.0 est téléchargeable à cette adresse.

Via Computer World

Rédigé en 45 minutes
Télécharger sur des newsgroups avec Grabit...
par Fred à 20:20 | Logiciels Force est de constater que le peer 2 peer est de plus en plus à la mode. Tout le monde en parle, du collègue de travail jusqu’aux infos en passant par les maisons de disque. Etrangement, on peut d’ailleurs remarquer que ces différents acteurs ne sont pas tous d’accord entre eux, mais passons... On comprendra que chacun trouve midi à sa porte.

A la base, les newsgroups servaient à échanger essentiellement de l’information. Ils se présentaient la plupart du temps comme des espèces de forums où les discussions allaient bon train. Et puis, évolution oblige, les newsgroups ont ensuite permis d’échanger des fichiers, légaux ou pas, sous la forme de binaires.

Tous les fournisseurs d’accès ne mettent pas de newsgroups à la disposition des internautes. Actuellement, Free est le seul à le faire. Donc si vous n’êtes pas chez eux, il vous faudra passer par des fournisseurs payants comme Giganews,Usenext ou bien le français Bug&Boot.

Une fois que vous vous êtes décidés, vous devez commencer par télécharger Grabit à cette adresse ou bien à celle-ci. Une fois que le logiciel a trouvé sa place sur votre système, il suffit de le lancer et de suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par indiquer l’adresse du newsgroup dans la fenêtre qui s’ouvre. Pour les freenautes, ce sera news.free.fr. Pour les autres, il faudra saisir l’adresse et les identifiants que vous aura donné le service auquel vous aurez souscrit. Cliquez ensuite sur "next" puis sur "finish".

Configurer l'adresse du newsgroup dans Grabit

  • Grabit s’ouvre enfin, directement sur les différents groupes contenus dans le newsgroup. Certains de ces groupes sont de simples espaces de discussion, d’autre vous permettront de télécharger des fichiers (re-légaux). A noter que la liste se découpe en deux colonnes principales : à gauche, le nom du groupe et à droite, le nombre d’articles ou de sujets qu’il contient.

Les groupes du newsgroup (oui, ça se répète, mais je n'y peux rien...)

  • Une fois que vous avez repéré un groupe qui vous convient, double-cliquer simplement dessus. Il apparaît automatiquement dans la liste située à tout à gauche du logiciel. Pour en afficher le contenu et "lire" les articles qu’il contient, pensez à cliquer avec le bouton droit sur chacun d’entre eux et à sélectionner l’option "full update". Ca peut prendre un peu de temps mais l’ensemble des sujets apparait ensuite dans l’onglet "articles".

Toujours penser à faire un "full update" des groupes ajoutés dans Grabit...

  • Pour lire les sujets ou bien les télécharger, il suffit de double-cliquer sur ceux de votre choix. Ils apparaitront ensuite dans l’onglet "batch", qui vous permettra de savoir précisément où vous en êtes.

A noter, pour finir cet article, que les newsgroups sont tout-à-fait légaux. Ils sont ainsi un bon moyen de trouver des freewares, des drivers ou des images libres de droit. Il ne s’agit donc pas de faire, dans cet article, l’apologie du piratage ou de vous inciter à télécharger du contenu illégal. La prison, je trouve ça moyen et les amendes, j’en parle même pas. Prenez donc vos responsabilités et faites attention à ce que vous faites de votre connexion. Sur internet, personne n’est anonyme ou à l’abris de poursuites.

Visiter le site de Grabit

Binary Data - 1.6 Mo
Rédigé en