Très apprécié des Geeks et des informaticiens en général, CCleaner peut facilement être assimilé à un balai numérique. Les options qu’il propose sont nombreuses : nettoyage du cache de votre / vos navigateur(s), suppression des fichiers temporaires, optimisation de la base de registre et ainsi de suite. L’interface, bien pensée, conviendra à tous les types d’utilisateurs.
Dans le même genre, on peut également citer TuneUp Utilities, dont le seul défaut est d’être... payant (39,95€).
Bon, nous sommes bien d’accord, Windows est complètement capable de supprimer des logiciels. Oui, sauf qu’il le fait vraiment mal et qu’il oublie souvent de passer l’aspirateur dans les petits coins. Cela tombe bien parce que Revo Uninstaller ne présente pas ces inconvénients. Bien au contraire, en plus de supprimer des programmes, il s’occupera aussi d’en effacer toutes les traces, ce qui est déjà beaucoup plus efficace.
Et là encore, comme il s’agit d’un logiciel... gratuit, on serait bien bête de s’en priver.
Windows se comporte comme un crétin. Au lieu d’enregistrer les morceaux (clusters) d’un fichier à la suite les uns des autres, il les éparpille un peu partout sur le disque dur. C’est ce que l’on appelle la fragmentation. Impressionnant, hein ? Donc toujours est-il que pour remettre sa machine dans le droit chemin, il faut utiliser un défragmenteur, un logiciel spécialisé qui va tout ranger comme un grand.
Comme souvent, Windows propose nativement ce type de fonctionnalité. Et comme toujours, il vaut mieux passer par une solution alternative, comme Auslogics Disk Defrag.
Je ne compte pas le nombre de fois qu’on m’a appelé pour remettre en marche un ordinateur infesté de virus. Bah oui, quand vous êtes informaticien, on vous appelle rarement pour prendre de vos nouvelles. C’est l’effet Caliméro, mais toujours est-il qu’il faut bien se mettre une idée en tête : il est indispensable d’installer un antivirus sur sa machine, de le mettre à jour quotidiennement et d’arrêter d’installer des programmes pourris comme Incrédimail (pour ne citer que lui).
Forcément, en la matière, on trouve tout plein de solutions payantes. Certaines sont valables (Kaspersky), d’autres nettement moins (inutile de citer de nom). Dans ce contexte, un antivirus gratuit comme Antivir suffit amplement.
Alors là, attention, si tous les logiciels évoqués dans ce billet sont pratiques et utiles, Spybot est un incontournable. Concrètement, cela veut dire que vous devez l’installer sur votre machine. En effet, lorsque vous surfez, lorsque vous installez des logiciels, vous pouvez très bien vous faire attaquer par des virus. Ces derniers, tout le monde les connaît, même ma mère. Seulement voilà, les virus ne sont pas les seules saloperies à craindre. Et non, parce que les spywares sont tout aussi dangereux.
Avec Spybot, vous allez pouvoir supprimer les spywares qui ont infecté votre machine, certes, mais aussi la vacciner contre toutes les menaces les plus courantes. C’est ce qu’on appelle anticiper les problèmes, hein... Et croyez-moi, en informatique, il vaut mieux prévenir que guérir.
Si, malgré toutes vos précautions, votre ordinateur est tout-de-même à l’agonie, alors HijackThis peut vous sauver la mise. Ce logiciel va ainsi passer en revue tout ce qui se passe sur votre machine et vous donner la possibilité de repérer les virus, les trojans et les spywares qui vous pourrissent la vie. A noter que cet outil s’adresse essentiellement à des professionnels et qu’il vaut mieux éviter de l’utiliser sans demander de l’aide à un spécialiste.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que HijackThis m’a évité un bon paquet de formatages... Et pas mal d’heures de perdues. Rien que pour cela, il méritait que j’en parle.
Peu d’améliorations sur ce module, si ce n’est le fait que les téléchargements en cours apparaissent désormais dans la barre des tâches du navigateur. Firefox 3 vous indique donc très clairement le nombre de téléchargements en cours et la durée approximative qu’il vous faudra attendre avant de les recevoir sur votre ordinateur. Alors, on est bien d’accord, tout apparaît aussi dans la petite fenêtre dédiée mais on peut reconnaître que cette fonction est tout-de-même bien utile pour savoir où l’on en est sans quitter pour autant son navigateur.
De la même manière, ce n’est qu’une impression totalement subjective, mais il semblerait que l’arrêt et la reprise des téléchargements soit mieux gérée sous Firefox 3 qu’elle ne l’était auparavant. J’ai ainsi effectué différents tests (en coupant le navigateur, en le relançant et ainsi de suite) et j’ai remarqué une très nette amélioration dans ce domaine.
Du coup, on pourra désormais se passer des éternels plugins dédiés comme « Download Statusbar » pour gérer tous ces gros fichiers (légaux, évidemment...) qu’on rapatrie du web...
Si vous vous souvenez de mon billet précédent, alors vous devez savoir que les marque-pages et l’historique sont gérés tout deux par la nouvelle bibliothèque de Firefox 3, une bibliothèque qui se trouve en lien direct avec la barre d’adresses et qui vous permet de retrouver très facilement un site classé. Et bien, le lecteur de Flux RSS a aussi été intégré à cette bibliothèque.
En effet, lorsque vous décidez de vous abonner à un site, Firefox 3 vous propose de l’ajouter dans ce qu’il nomme « les marque-pages dynamiques ». Si vous choisissez cette option, alors le site en question apparaît sous la forme d’un dossier dans votre bibliothèque. Il suffit ensuite de cliquer dessus pour faire apparaître les 10 derniers articles publiés.
L’avantage, évidemment, c’est que lorsque vous taperez vos mots clés dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré, ces billets seront indexés de la même manière que le reste. C’est idéal, complètement transparent, et cela permet de retrouver de vieux billets dont on ne se souvient plus trop.
Vous le savez déjà sans doute, Firefox a toujours intégré dans sa barre d’outils un champ permettant d’effectuer une recherche directe sur l’un des moteurs de son choix. Et bien là aussi, avec la troisième version du célèbre navigateur, plusieurs améliorations sont notables. Déjà, Firefox 3 intègre bien plus de moteurs que ses versions précédentes. Dans le lot, on pourra citer Google (forcément), Wikipédia (même chose) mais aussi Amazon, eBay ou encore MediaDICO pour ne citer qu’eux.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, alors vous pouvez toujours obtenir des moteurs de recherche supplémentaires. La liste n’est peut-être pas exhaustive (et encore, je n’en ai pas la certitude) mais on peut dire qu’elle est plutôt longue. On pourra ainsi lancer des recherches sur Del.icio.us, ESPN, Ask, BBC, Linkedln, FlickR et bien d’autres encore.
Alors autant je n’utilisais pas trop cette fonction dans les versions précédentes de Firefox, autant elles font aujourd’hui partie de mon quotidien. C’est d’autant plus agréable que l’on n’a plus besoin de « sortir » de son navigateur pour aller chercher les informations dont on a besoin sur les plateformes de notre choix. Une fois de plus, Firefox 3 contribue à améliorer notre productivité.
Depuis que j’ai lancé la Fredzone, vous n’imaginez pas le nombre de services web auxquels je me suis inscrit. Non, sans rire, si on m’avait donné 1 euro pour chacun d’entre eux... Alors c’est certain, je ne les utilise pas tous, mais il y en a quand même qui font partie de mon quotidien. Sur ce point, on peut dire que le nouveau gestionnaire de mots de passe de Firefox 3 m’aide énormément.
L’ancien système était en effet assez intrusif. Au moment de l’identification, on avait droit à une superbe fenêtre qui ne nous laissait guère le choix : soit on enregistrait le mot de passe, soit on ne le faisait pas mais il fallait nécessairement opter pour l’un ou pour l’autre afin de pouvoir continuer à surfer sur le service en question.
Ce n’est plus le cas avec Firefox 3. Au moment de l’identification, il se contente de faire apparaître une petite barre au sommet de la page et on reste parfaitement libre d’en tenir compte ou pas. L’effet est d’ailleurs très sympathique, ce qui ne gâche rien.
Personne, je dis bien personne, n’est à l’abri d’une faute d’orthographe. Non, vraiment, sur ce point nous sommes vraiment tous égaux et je suis convaincu que Bush Junior doit aussi être d’accord avec moi. Heureusement pour nous, et pour lui, Firefox 3 intègre un correcteur orthographique plutôt malin qui va venir corriger tout ce que vous saisissez dans les pages web.
Que ce soit donc pour rédiger un billet sur votre blog, envoyer un email ou n’importe quoi d’autre, Firefox vous soulignera en rouge tout ce qu’il trouve plutôt bizarre. Alors bon, ne rêvez pas, il ne connaît pas les noms propres non plus, hein... D’ailleurs, si vous écrivez « Firefox » dans un formulaire, il vous le soulignera en rouge. Comme quoi, il ne connaît pas son propre nom...
En effectuant un clic droit sur le mot ainsi marqué, Firefox pourra quand même vous suggérer quelques corrections et même vous permettre d’ajouter le terme incriminé au dictionnaire intégré. C’est plutôt bien fait surtout que, pour ce dernier, vous êtes libres d’en ajouter autant que vous le souhaitez.
Du coup, si vous écrivez en français, en anglais et en albanais, vous pourrez jongler entre les différents dictionnaires intégrés et passer, vous aussi, pour une grosse tête en orthographe.
Voilà, c’est à peu près tout pour les nouveautés intégrées à Firefox 3. Alors, j’en ai peut-être (sûrement) oublié, mais cela vous permettra au moins de vous faire une idée des innovations de cette nouvelle mouture. En ce qui me concerne, je dois bien avouer que j’ai été complètement conquis, notamment par la bibliothèque. Pour tout vous dire, maintenant, j’utilise même les marque-pages !
Très sobre, le nouveau thème proposé par défaut sur Firefox 3 est aussi très élégant. Les boutons de navigation sont plus propres et bénéficient de jolis effets de transparence et d’ombrés. En ce qui concerne les autres (rechargement de la page, arrêt du chargement de cette dernière et retour à la page d’accueil), ils auraient gagné à être un peu plus travaillés. Cela dit, ils sont tout-de-même plus discrets que ceux de Firefox 2 et ce n’est certainement pas un mal puisque l’on se concentre du coup beaucoup plus sur le contenu de la page.
Concernant la barre d’adresses et la barre de recherche, peu de modifications sont à noter, si ce n’est la possibilité d’ajouter un site à ses marque-pages en un clic, le tout en cliquant sur le bouton correspondant (l’étoile située à droite dans la barre d’adresses). Mine de rien, cela donne un peu plus envie de bookmarker des pages. Par contre, côté onglets, rien de nouveau sous le soleil. Tout comme le menu du navigateur qui, en apparence, reste globalement le même.
Alors, comme vous le savez sans doute déjà, Firefox est personnalisable à loisir. De nombreux thèmes sont disponibles sur web, et peuvent donc convenir à tous les goûts.
C’est indubitable, les pages internet s’affichent beaucoup plus rapidement avec Firefox 3 qu’avec les dernières versions. Sur du mauvais Wifi, j’ai noté de deux à trois secondes d’amélioration. Au quotidien et lorsque l’on utilise massivement internet, cela représente un gain non négligeable. Plusieurs minutes par jour, plusieurs heures par semaine et sans doute plusieurs années sur toute une vie. Bon, évidemment, j’extrapole pas mal mais l’idée est là.
Et c’est un peu la même chose pour la mémoire consommée. D’ailleurs, je vous ai préparé un petit tableau comparatif entre Firefox 3 et Internet Explorer 7. Bon, évidemment, ça aurait été mieux de le faire avec un Firefox 2 mais comme je n’ai pas deux machines sous la main à l’heure où je rédige ce billet, je ne peux pas faire autrement.
Les résultats obtenus sont assez étonnants. Avec un seul onglet ouvert (la page de recherche de Google en l’occurrence), Internet Explorer 7 consomme nettement moins de ressources que Firefox 3. Mais ce dernier est nettement plus efficace que le navigateur de Microsoft lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs onglets. En effet, il reste constamment sous le seuil fatidique des 100,000 ko alors qu’Internet Explorer 7 le dépasse à partir du 3ème onglet ouvert et en vient à consommer deux fois plus de ressources que son concurrent libre.
A la fermeture de Firefox 3, ce dernier vous propose d’enregistrer vos onglets afin de les ouvrir automatiquement à son prochain démarrage. C’est idéal lorsque vous utilisez quotidiennement plusieurs services et, une fois de plus, le gain de temps n’est pas à négliger. Jusqu’à présent (depuis la RC1 en fait), ce système a fonctionné sur tous les postes que j’utilise habituellement. Là encore, aucun plantage n’a été à déplorer.
Dans la même optique, Firefox 3 vous permet de relancer les derniers onglets fermés. C’est d’autant plus appréciable qu’il arrive fréquemment de se planter et de fermer le mauvais onglet au mauvais moment. Plus la peine, donc, d’aller fouiner dans l’historique pour essayer de récupérer ce foutu site dont on ne se souvient plus.
Fini le temps où la barre d’adresse ne vous permettait que de voir les derniers sites consultés. Firefox 3 va plus loin en la transformant en véritable moteur de recherche qui va aller chercher des informations aussi bien dans les marque-pages que dans l’historique de l’utilisateur. Il suffit donc de saisir quelques mots pour que notre navigateur préféré vous propose des sites en correspondance.
Surtout que la barre d’adresses présente en plus l’avantage d’être intelligente. Elle est en effet capable d’apprendre de l’utilisateur et de lui proposer des résultats plus pertinents en fonction de son profil et de la manière dont il utilise son navigateur.
Sans compter qu’elle est également capable de gérer des termes approximatifs et que les résultats affichés portent autant sur le nom des pages visitées que sur leur adresse. Les termes correspondants apparaissent en gras et sont du coup beaucoup plus visibles pour l’utilisateur.
C’est un sacré pavé dans la mare que cette bibliothèque, qui vous permet de gérer dynamiquement votre historique ainsi que vos marque-pages. Elle archive ainsi tous vos sites et vous permet, en quelques clics de les réorganiser comme vous le désirez. Franchement, c’est que du bonheur.
Surtout que vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos recherches les plus fréquentes dans des dossiers dynamiques intelligents, dont le contenu évoluera au fil de vos découvertes. Ces dossiers fonctionnent exactement comme les dossiers intelligents d’iTunes (ou de n’importe quelle application Mac).
Les étiquettes sont également un bon moyen de mieux vous organiser. Chaque site peut être étiqueté selon votre bon vouloir et comme ces dernières apparaissent dans la barre d’adresses intelligente, cela vous permet de trouver facilement les sites qui ont retenu votre attention.
Au fil du temps et depuis sa démocratisation, internet est devenu un univers impitoyable et Mozilla l’a bien compris en mettant tout en œuvre pour protéger efficacement l’utilisateur de ses dangers. En allant sur un site d’achat, l’utilisateur peut savoir immédiatement s’il est sûr et s’il peut lui faire confiance. Idéal pour se protéger de toute tentative de phishing... D’ailleurs, sur ce dernier point, la liste des sites frauduleux est ré-examinée 48 fois... par jour.
De la même manière, Firefox 3 vous protège des logiciels espions et de toutes ces saloperies numériques qui peuvent très vite vous pourrir la vie. En cas de problème, une alerte surgira et vous proposera de quitter immédiatement le site en question. Et comme il s’intègre en plus à votre antivirus, votre PC ne devrait plus rien avoir à craindre du web.
Là aussi, Mozilla a apporté un soin tout particulier au gestionnaire qui vous permet d’installer, de désinstaller ou de mettre à jour les modules complémentaires de Firefox 3. Ce catalogue concerne aussi bien les plugins que les thèmes et en quelques clics, vous pouvez y faire tout ce que vous voulez.
Surtout que le catalogue de ces différents modules est directement accessible depuis ce gestionnaire. Plus besoin, donc, de passer par le site dédié et de perdre encore de précieuses minutes. Un système de notes et de recommandations vous permet également de voir immédiatement les modules les plus plébiscités par les autres utilisateurs et d’y trouver, sans nul doute, votre bonheur.
Alors c’est certain, je n’ai pas parlé de tout dans ce billet. J’aurais aussi pu évoquer le nouveau gestionnaire de téléchargement, le lecteur de flux beaucoup plus sympathique et intuitif que les versions précédentes, le correcteur orthographique ou encore l’implémentation de nombreux moteurs de recherche dans la barre d’outils de Firefox 3, mais il me faudrait encore plusieurs heures devant moi pour vous en parler. Ce que je n’ai pas, évidemment. Cela dit, ces fonctions supplémentaires feront l’objet d’un nouveau billet dans les jours qui viennent.
En bref, pour le moment, nous pouvons dire sans nous tromper que Mozilla a mis la barre très haut et que la concurrence aura sans doute beaucoup de mal à y faire face. A ce jour, Firefox 3 est sans conteste le navigateur le plus abouti du marché et c’est sans doute pour cette raison qu’il a explosé tous les records de téléchargement et qu’il finira même dans le guiness des records.
Tout simplement terrible...
Firefox 3, on en a beaucoup parlé sur la Fredzone. Des grandes nouveautés proposées, dont il est difficile de dresser la liste, mais aussi de ses premières captures jusqu’à sa première version en Release Candidate. Cet engouement dont nous faisons preuve est très simple puisque Firefox est l’un des meilleurs navigateurs que l’on peut trouver pour accéder au web, et cette nouvelle version fait honneur à toutes les précédentes.
A partir de 19h00 (heure française), vous pourrez donc télécharger la nouvelle version de Firefox et faire honneur au Download Day, un évènement organisé par la société Mozilla et destiné à établir un nouveau record de téléchargements.
Et à côté, la version béta d’Internet Explorer 8.0 peut aussi être testée mais ne comptez pas sur moi pour vous donner un lien pour la télécharger :o)
PS : Et si vous ne parvenez pas à télécharger votre Firefox, alors Jonathan Moreau vous donne un lien pour contourner le problème.
Tout commence donc par l’installation de Webbla. Et là, vraiment, on se marre. Non, sans rire, c’est tellement simple que n’importe qui peut y parvenir : comme pour la plupart des logiciels Mac, il suffit de faire glisser l’icône du programme vers le dossier « Applications ». C’est tellement bête qu’on se demande bien pourquoi les grosses têtes de Redmond n’y ont jamais pensé.
Cela dit, autant commencer tout de suite par ce qui ne va pas, il faut savoir que Webbla n’est compatible qu’avec Leopard et qu’il est incapable d’importer les signets de vos navigateurs. C’est vraiment dommage, d’autant plus que certains utilisateurs ont quand même tendance à accumuler de nombreux favoris. Bref, il faut simplement espérer que cet oubli sera corrigé dans les versions ultérieures du logiciel.
En dehors de ça, l’interface de Webbla est très bien pensée et s’inspire directement du Finder, de Mail ou encore d’iTunes. On retrouve donc sur la gauche les dossiers physiques dans lesquels vous pourrez entreposer vos favoris ainsi que les dossiers intelligents, qui fonctionnent comme des filtres. Par défaut, Webbla en propose quelques uns mais vous serez libres d’en compléter la liste au fil de vos besoins. Sur la droite, en bas, on retrouve la liste des sites rattachés au dossier sélectionné avec, en haut, un aperçu qui vous permet d’avoir une idée du contenu proposé.
Autre point positif, chaque site peut recevoir une note et se voir affecter quelques mots clés. Là encore, l’objectif du programme est de vous aider à mieux vous organiser et il faut reconnaître qu’il le fait vraiment bien. Surtout que voilà, Webbla présente chaque site de manière très visuelle, en les affichant sous la forme d’une liste, certes, mais aussi de miniatures du plus bel effet. A noter que ces dernières peuvent être mises à jour régulièrement sans aucun effort de votre part.
Même s’il n’est pas un logiciel révolutionnaire, il faut reconnaître que Webbla joue bien son rôle. Le plus bluffant reste certainement le fait qu’il n’est pour le moment disponible qu’en version bêta et qu’il y a de fortes chances que de nouvelles fonctionnalités fassent très vite leur apparition. Vous l’aurez compris, cet outil mérite d’être surveillé et si vous souhaitez l’essayer, je vous invite à vous rendre sur le site de l’éditeur.
Faut être honnête, Firefox est un super navigateur mais lorsque vous cumulez les onglets, il a tendance à consommer pas mal de mémoire vive. Sans compter que le résultat n’est pas toujours des plus lisibles et qu’on finit très vite par s’y perdre. Heureusement pour nous, BubblesHQ va nous permettre de gagner un peu de place, et un peu de temps, en amenant directement les services web 2.0 de notre choix sur notre bureau. Oui, rien que ça...
Tout commence donc par le téléchargement et l’installation de l’application qui va bien. En quelques clics, vous pouvez ajouter tous les comptes de votre choix, ces derniers étant alors accessibles en un clic par l’intermédiaire d’une icône située à côté de l’horloge. Point très positif, BubblesHQ consomme nettement moins de ressources qu’un Firefox blindé (40Mo contre 120Mo, avec le même nombre de services ouverts). C’est d’autant plus sympathique que nous n’avons pas tous de grosses configurations.
Mais BubblesHQ va encore plus loin en proposant de créer pour chacun de vos services une icône directement sur le bureau. On peut alors très bien imaginer des configurations légères reposant uniquement sur des applications web et se passant de logiciels conventionnels. D’ailleurs, ce sera peut-être bien ça la prochaine évolution du web en particulier et de l’informatique en général : la dématérialisation complète des données, des ressources, des applications. Ce qui permettrait à n’importe qui de retrouver son environnement de n’importe quel poste connecté à internet.
Oui, il y a vraiment de l’idée...
Note : Finalement, on aurait juste aimé que l’application proposée par BubblesHQ soit sous Adobe Air mais bon, ce serait peut-être pour le prochain coup.
Wizzgo repose sur un principe extrêmement simple : les programmes de la TNT arrivent directement sur les serveurs du service et ce dernier vous permet très simplement de les enregistrer sur votre ordinateur. Pour se faire, il vous suffit de télécharger le programme (disponible sur Mac et Windows) et de vous créer un joli petit compte. Et oui, rien de plus...
Une fois le logiciel lancé, il récupère automatiquement la liste des programmes des plus grandes chaînes de la TNT. Alors là, normalement, vous devriez me dire qu’on s’en fout et qu’il suffit d’être en dégroupé pour les recevoir. Oui sauf que vous savez aussi que certaines chaînes ne sont pas disponibles en multiposte (TF1, M6 et W9)... Même que je suis certain que cela vous rend fou...
Et bien c’est tant mieux puisque Wizzgo, lui, ne fait pas dans la dentelle. Toutes les chaînes sont représentées et vous pouvez, en un clic, enregistrer toutes les émissions de votre choix. Ces dernières apparaissent en effet sous la forme d’une liste chronologique et il suffit d’appuyer sur un bouton pour en programmer l’enregistrement. Au passage, il faut signaler que Wizzgo supporte la synchronisation avec iTunes, ce qui vous permettra d’emporter vos émissions préférées partout avec vous... Sans aucune DRM, évidemment...
En dehors de cela, Wizzgo se présente également comme une plateforme communautaire. Chaque utilisateur a la possibilité de connaître les programmes les plus enregistrés, de suivre les différentes demandes de ses amis, d’accéder aux avis de tout le monde, j’en passe et des meilleurs. Le concept est simple, efficace, même si on s’en fout pas mal. Et oui, ce n’est pas la peine d’être hypocrite, on sait bien qu’on utilisera Wizzgo avant tout pour remplir tous nos gros disques durs.
Enfin, nous terminerons juste en précisant que chaque utilisateur est limité à 15 heures d’enregistrement par mois et que la présentation des émissions aurait pu être largement plus claire qu’elle ne l’est actuellement. Cela dit, Wizzgo reste un très bon logiciel qui risque de contenter plus d’un internaute. Question légalité, par contre, on reste dans le flou total et il y a de fortes chances que cette initiative ne plaise pas trop à TF1 et M6.
Très clairement, Firefox est le meilleur navigateur du marché. Ça, c’est dit. Il est à la fois stable, très pratique, très beau et comme on peut lui rajouter des centaines de thèmes et de plugins, on peut dire qu’il n’a aucune limite, tant en terme de fonctionnement que d’ergonomie. Et forcément, comme il est gratuit et disponible aussi bien sous Windows que sous Mac que sous Linux, vous n’avez aucune excuse valable pour ne pas l’installer. Et ne faites pas vos malins, hein !
Bon, on va laisser passer quelques secondes et on va se reprendre. C’est mon traitement qui possède quelques effets indésirables et, dans ces moments-là, je dois juste attendre la fin de mon délire psychotique.
Ok, donc Firefox 3 était disponibles depuis un petit moment déjà en version bêta. Enfin, sous la forme de plusieurs versions bêta qui se sont succédées les unes aux autres et qui nous donnaient déjà une (bonne) idée des innovations apportées par Mozilla. Des innovations parfaitement excellentes, qui propulsent une fois de plus Firefox sur le devant de la scène. D’ailleurs, j’ai déjà écrit quelques articles à ce sujet et je vous invite à aller les consulter pour découvrir ses cinq grandes nouveautés ou le voir en images. Et oui, maintenant je fais des liens vers mes propres articles, non mais !
Alors c’est d’autant plus drôle que la dernière version d’Internet Explorer, la 8.0, est parfaitement lamentable. Non, sans rire, elle n’est encore disponible qu’en version bêta (elle aussi) mais on voit déjà bien qu’elle est nulle de chez nulle, ce qui ne peut que nous pousser à nous intéresser davantage à Firefox 3.
Et ça tombe très bien puisque le célèbre petit renard de feu (certains disent que ce n’est pas un renard mais moi j’affirme le contraire et j’en ai parfaitement le droit, hein) est désormais disponible en version Release Candidate 1. Concrètement, cela veut dire qu’on approche du début de la fin et que les bugs y sont très très rares. Une bonne nouvelle, que l’on ne peut qu’accueillir avec joie.
Maintenant, il ne reste plus qu’à ce que tous les thèmes et les plugins que j’utilisais sur la version précédente soient mis-à-jour...
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Google Reader est un agrégateur de Flux RSS en ligne. Concrètement, cela vous permet de centraliser efficacement vos différentes sources d’information et de suivre l’actualité au travers d’une interface très fonctionnelle et très agréable à utiliser.
ReadAir est une application Adobe Air proposée sur Google Code et qui vous permet de rapatrier sur votre machine l’ensemble de vos abonnements. L’installation ne nécessite aucune connaissance particulière puisqu’il suffit d’indiquer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe pour que ReadAir fasse tout le boulot à votre place.
Très agréable à utiliser, cette application risque de vous plaire et comme elle est disponible sur PC comme sur Mac, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas la tester.
Moi, j’aime bien la vente forcée. Non, sans rire, c’est un super principe et si un jour je dois devenir une charogne capitaliste, je pense que je l’appliquerais histoire de devenir riche très vite. D’ailleurs, pour la peine, je le marque tout de suite dans ma « todo list », juste après « me moquer des pauvres » et « ruiner la classe moyenne » (même si ces deux derniers éléments sont un peu une seule et même chose, hein...)
Toujours est-il que vous le savez bien, de nos jours tous les PC sont vendus avec Microsoft Vista, le dernier-né de la firme de Redmond. Alors évidemment, vous êtes nombreux à ne pas aimer ce système d’exploitation et c’est la raison d’être de cet article : car avec les astuces qui suivent, vous allez pouvoir installer les meilleures fonctionnalités de Vista sur... votre vieux Windows XP. Mercredi, c’est champomy, comme on dit.
Le Flip 3D ne sert strictement à rien mais il fait toujours un effet monstre sur nos beaufs de voisins (d’ailleurs, s’ils me lisent, je tiens à préciser que non, je ne les aime vraiment pas). Et il faut bien avouer que l’effet est plutôt fameux, surtout si vous avez tout plein d’applications de lancées en même temps. Bon après, c’est sûr que votre ordinateur va ramer quelque chose de bien mais on n’est pas là pour ça.
Toujours est-il que pour bénéficier du très célèbre Flip 3D, il vous suffit d’installer un tout petit freeware démoniaque, j’ai nommé Shock Aero 3D. C’est un chouette outil, même s’il faut s’enregistrer et indiquer une adresse mail valide pour en profiter. Oui, on n’a rien sans rien.
Beaucoup de gens le nient, mais tout le monde adore le fait que, sous Vista, la recherche soit intégrée au menu « démarrer ». Heureusement pour nous, c’est aussi possible sous Windows XP via un petit utilitaire portant très judicieusement le nom de : Vista Start Menu. Mais attention, puisque ce dernier va beaucoup plus loin que le simple menu de Vista...
Car en effet, comme vous pouvez le voir sur la capture précédente, le résultat est assez... euh... imposant et votre menu « démarrer » risque très vite de prendre tout votre écran. Pour vous donner une idée du résultat, l’écran du poste que j’ai utilisé pour faire toutes ces captures est configuré en 1024x768. Si vous n’aimez pas, vous pourrez toujours passer par ViStart, une solution beaucoup moins envahissante.
Alors là, attention, on passe au top du hype : la barre latérale de Vista qui vous permet d’avoir tout plein de gadgets indispensables directement accessible depuis votre bureau. Je sais, c’est du lourd mais ne vous laissez pas impressionner puisqu’avec Google Desktop vous allez pouvoir obtenir presque la même chose. Et oui, moi aussi je sens de grosses larmes rouler le long de mes joues...
Car en effet, le résultat est à la hauteur de nos espérances. Quoi qu’on en dise, les gars de chez Google savent y faire et ils ont d’ailleurs rejoint depuis peu mon panthéon de héros, aux côtés de Magnum et David Hasselhoff.
Beaucoup de particuliers ont peur qu’on leur vole leurs données et je les comprends parce que je suis un peu pareil. Comme vous ne le savez peut-être pas, certaines versions de Vista intègre... euh... comment dire... l’encryptage du disque dur. Bon, l’expression n’est pas forcément fameuse mais l’idée est là et c’est déjà ça. Toujours est-il que, sur Windows XP, on retrouve des utilitaires qui font la même chose, comme le très bon TrueCrypt (qui est en plus un projet OpenSource).
Alors bon, l’outil est très complet et tout plein d’options sont disponibles, ce qui peut contribuer à semer le trouble dans nos pauvres cerveaux d’assistés. Point positif quand même, un tutoriel complet est proposé au premier lancement du logiciel. Elle est pas belle, la vie ?
Avant la sortie de Vista, je me souviens d’une longue discussion que j’avais eu avec un de mes amis. Ce dernier soutenait que Vista était une révolution, moi le contraire, et je le revois encore en train de prendre pour exemple le Ready Boost. Et force est de constater que, sur le papier du moins, cette fonction avait l’air intéressante. Sauf que maintenant, on a tous Vista et qu’on s’est bien rendu compte que le Ready Boost ne servait strictement à rien.
Mais voilà, un outil est disponible sous Windows XP et comme il permet de faire la même chose, je me devais de vous en parler. C’est comme ça, les blogueurs ont une éthique et une vraie morale rien qu’à eux. Pour en revenir à nos moutons, si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages (huhu) du Ready Boost, vous pouvez télécharger eBoostr. Le seul bémol, c’est que ce logiciel est payant (de 13€ à 26€ selon la version que vous choisissez) mais comme il est disponible en version d’évaluation, vous pourrez vous en faire une idée.
Forcément, j’ai gardé le mieux pour la fin... Que je suis malin, hein ? Et oui, car avec le Vista Transformation Pack c’est tout votre XP que vous allez modifier et que vous allez faire ressembler à Vista comme deux gouttes d’eau. On parle là d’un changement de fond, qui influera autant sur votre menu « démarrer » que sur votre bureau ou encore le panneau de configuration.
Mais le plus drôle, dans l’affaire, c’est que cela bouffera beaucoup moins de ressources que l’interface de Vista. Bon, en même temps, pour ce dernier, les changements de sont pas qu’esthétiques...
Et franchement, pour « tweaker » votre Windows XP, c’est cette dernière solution que je vous conseille. L’inconvénient des outils que j’ai évoqué ici, c’est qu’ils ont tendance à consommer pas mal de ressources système et à alourdir considérablement votre machine. Avec Vista Transformation Pack, le changement est plus complet mais surtout plus transparent, plus fiable.
Note 1 : Autant vous prévenir, à vouloir installer trop de logiciels on finit invariablement par faire ramer sa bécane. Alors essayez de vous contenir un peu et pensez toujours à virer ce que vous n’utilisez plus.
Note 2 : Merci à mon chat qui a décidé de dormir sur ma tête ce matin à 4h précises, et qui m’a ainsi permis de disposer d’assez de temps pour écrire ce (très) long billet.